8 Septembre 1944

Si on demande aux Lignerollais ce qui s'est passé ce jour-là, bien peu répondront à la question. Soixante-deux ans plus tard, hélas, beaucoup de témoins ont disparu. Montluçon était libéré. L'armée allemande reculait sur tous les fronts, le spectre des représailles et des combats sur notre commune s'éloignait.

Ce matin-là, vers 10 heures, un train civil circulait en direction de la Creuse. Arrivé à mi-chemin entre les ponts du Petit et du Grand Cougour, le convoi fut mitraillé par quatre avions qui, à tour de rôle, firent des attaques en piqué. Néanmoins, le train continuait d'avancer, mais il finit par être immobilisé cinq cents mètres après le pont. Leur forfait accompli, les avions repartirent, laissant trois morts et deux wagons incendiés. Cette attaque fut attribuée à la Luftwaffe.

Monsieur Claude Grimaud, qui vient d'écrire un livre sur la guerre aérienne dans la région Auvergne, consacre un chapitre à ce triste événement et rétablit, preuve à l'appui, les véritables responsabilités puisqu'il s'agit d'une tragique erreur de l'aviation américaine. Le livre de Monsieur Claude Grimaud est à la bibliothèque, où l'on peut le consulter ou l'emprunter.

Google
Web Pages francophones France
Wikipedia Answers

Haut de Page