|
L'AUVERGNE ET LE BOURBONNAIS
Du point de vue historique, l'Auvergne, vieille province française, à des limites précises. Elle comprend les pays de Basse Auvergne qui couvrent le département du Puy Dôme et l' arrondissement de Brioude en Haute-Loire; les pays de Haute Auvergne correspondant au département du Cantal. De Montluçon à Moulins et de la forêt de Tronçais à Vichy département de l' Allier épouse les contours du Bourbonnais.
Des paysages variés. — Au coeur du Massif Central, l' Auvergne dresse les plus terres de la France intérieure. Mais comme leur point culminant, le Sancy, n' atteint que 1886 m , le touriste ne doit pas s' attendre à un décor alpestre : il ne verra ni cimes géantes, ni neiges éternelles; c' est la pureté harmonieuse des horizons qui donne au paysage une grandeur sereine.
En revanche, quelle fraîcheur dans ces paysages auvergnats, et quelle diversité de vues. Ici l' on découvre un immense panorama; là, une gorge encaissée; plus loin, un plateau ses cultures ou le bocage bourbonnais offre le damier de ses champs. Croupes herbeuses vert puissant, bois de sapins, de hêtres, de châtaigniers, bordures de saules ou de peupliers, rivières, lacs et cascades se succèdent, reposant et enchantant le regard.
Une terre de volcans. — Par-dessus tout, on trouve en Auvergne ce qu 'on ne peut voir nulle part ailleurs en France : des volcans de tous âges qui font de ce pays un vrai musée de mènes éruptifs. Certains, comme les monts Dômes, ont des cônes que l' on dirait éteints des coulées de lave qui semblent à peine refroidies; d' autres (monts Dore et monts du Cantal été démantelés par les éléments, mais leur forme générale transparaît malgré les ravages du temps; d' autres enfin (Monts d' Aubrac), presque nivelés, présentent l' aspect d' un plateau .
Villes du passé, belles églises, ruines pittoresques. — Les sites et les curiosités nature ne constituent pas les seuls attraits de la région. Des villes comme Clermont-Ferrand, Le Puy, Moulins, Montluçon, Thiers ou Rodez sont fort intéressantes à visiter. Autour d'elles, nombre de petites localités, dont la vie est aujourd'hui bien ralentie, conservent d' une époque plus brillante de beaux édifices qui retiennent le touriste curieux des choses anciennes.
Partout s' élèvent ces magnifiques églises dont le sol auvergnat et bourbonnais s' est couvert au
Moyen Âge et qui comptent parmi les productions les plus originales de l' art roman,
Sur les buttes qui dominent les vallées et les plaines, comme sur les rebords des plateaux, les restes
restes des châteaux féodaux évoquent le passé glorieux du pays. Dans les vallées, de plaisantes
demeures Renaissance et classiques révèlent les trésors de leur mobilier et de leur décoration.
Villes d' eaux.— Déjà appréciée à l' époque romaine, la richesse thermale de la région est célèbre. Quelle affection n' est justiciable d' un traitement dans l' une de ses stations d' eau, gargarisme, inhalation, douches, bains ou piqûre de gaz ? Vichy, Châtelguyon, le Mont-Dore, la Bourboule , St-Nectaire, Bourbon-l'Archambault et Néris-les-Bains reçoivent chaque année des milliers de curistes auxquels se joignent de nombreux visiteurs.
Pâturage et labourage. — Dans la « montagne, pendant la belle saison, la vie pastorale déroule ses scènes traditionnelles. Dans les bassins, dans les plaines et sur certains plateaux une terre magnifique, souvent fertilisée par les cendres volcaniques, produit d' opulentes récoltes céréales, betteraves, fourrages, lentilles, tabac, pommes de terre, etc. Dans les vallées, les fruitiers prospèrent et, sur les flancs des coteaux bien exposés de la Basse Auvergne , les vignes alignent leurs ceps.
Le pneu et la houille blanche. — La capitale de l' Auvergne, Clermont-ferrand
aussi la capitale du pneu. D' autres industries se développent dans la région métallurgie, chimie,
couteaux, parapluies, dentelles.
L' industrie hydro-électrique a permis à l' Auvergne d' utiliser la force de ses torrents et de
ses rivières; dans les vallées encaissées, et notamment celles de la Truyère et de la Sioule
nombreux barrages ont été créés.
Une forte race. — L' Auvergnat est d' une originalité marquée : vigoureux, dur au travail, patient et économe, il ne s' effraie ni de la vie rude, ni des hasards de l' émigration. Le touriste appréciera ses fortes vertus. Il ne lui tiendra pas rigueur de ce que ses villes, ses villages maisons, ses fermes n' évoquent parfois que de loin la propreté flamande ou la gaîté fleuries de la Touraine. Ce grand travailleur ignore la coquetterie.
«Source Michelin -Auvergne-Bourbonnais »
«21 éditions 1973 »
Haut de Page
|
|
L'AUVERGNE, une région qui a du cratère … , C'est pas sorcier …
L'Auvergne compte 4 départements : Allier, Puy de Dôme, Cantal et Haute-Loire. On y trouve plus de 200 volcans éteints à la plus importante région volcanique d'Europe.
Il y a 300 millions d'années : naissance du Massif Central
25 millions d'ans: naissance de ces volcans+marécage et gaz s'échappant du magma terrestre.
6000 ans : encore de la lave présente… (A formé des plateaux)
COMMENT ?
Rappel : Volcanisme de subduction et d'accrétion (les plaques bougent) ou Volcans de points chaud (la source de chaleur remonte dans un conduit, pas au niveau des plaques)
En Auvergne : 2 plaques se sont rencontrées : la plaque européenne est passée sous la plaque africaine (60 millions d'années) à le plissement engendré a donné naissance aux Alpes. La plaque européenne s'est étirée et des failles sont apparues : remontée de roches liquéfiées en Limagne, il y a 25 millions d'années à début des volcans
Puis, la plaque Européenne étant moins enfoncée que d'autres, pas de fusion, mais poussée des roches sous le Massif Central .
— naissance de volcans : Cantal, Monts Dore et Chaîne des Puys.
Les dernières éruptions ont pu être vues par des hommes préhistoriques…
PEUVENT-ILS SE REVEILLER ?
Oui, car le manteau en profondeur sous l'Auvergne est beaucoup plus chaud qu'ailleurs (Bassin Parisien…). Mais quand ? Les signes précurseurs seront des tremblements de terre…
La chaîne des Puys (40 Kms Nord/Sud) est formée de 80 petits volcans appelés « mono géniques », c'est-à-dire apparus après une seule éruption. Alimentés par les failles, pas par une chambre magmatique.
- de forme « classique » (collines) à plus jeunes = moins d'érosion
- cratères « égueulés » à cratère ouvert, la lave ayant emmené une partie de leur flanc
- cratère « maar » à présence d'eau dans le cratère, alimenté par les nappes phréatiques à eau froide, profonde et claire à introduction de poissons alpins. (v. schéma)
DIVERS…
— Puy de Sancy (1886 m) / Eglise romane sur une ancienne coulée de lave au Puy en Velay / roches grises à pierres de Volvic (cathédrale de Clermont-Ferrand) / Les nuées ardentes (gaz très chaud + gaz) se voient maintenant sous forme de carrières de roches claires (lors de l'édification du Puy de dôme, 1465 m à installation d'antenne TV, équipements météo et militaires)
—Présence de scories : lave éjectée, refroidit et se durcit en retombant…
— Les eaux de source ne sont pas dues au volcanisme, mais à l'eau de pluie qui s'infiltre dans les failles , descend et se réchauffe, se charge en CO2 (dissous sous la chaleur), puis remonte : pas le temps de refroidir + moins de pression = elle est chaude et le CO2 réapparaît. (La plus chaude : 82°C ) à mise en bouteille et thermalisme…
|
|