|
LIGNEROLLES
En ce début de 21ème siècle, on assiste à un regain d'intérêt pour l'histoire locale, et pour la conservation du patrimoine légué par les Anciens. C'est pourquoi, à travers cette chronique, nous souhaitons faire renaître la vie d'autrefois dans notre commune de LIGNEROLLES.
Au Moyen-âge, les communes n'existaient pas. L'état civil était tenu par le clergé qui gérait des paroisses. La grande paroisse de Lignerolles était gérée par la prévôté d'Evaux, et son démembrement en 1174 par Guillaume de Montluçon, contribua à la création de la nouvelle paroisse d'Argenty.
Depuis la Révolution Française , les communes ont succédé aux paroisses. Au cours du 19ème siècle, certaines se sont d'ailleurs regroupées, telles que celles de Teillet et d'Argenty en 1802, et de Domérat et Givrette en 1810.
A cette époque, la commune de Lignerolles était constituée de petites propriétés agricoles, qui se consacraient en grande majorité à la culture du chanvre, du seigle et de tous les produits nécessaires à l'alimentation du bétail et de leurs exploitants.
A la fin du 19ème siècle, les métayers et les cultivateurs étaient nombreux. L'artisanat était présent dans presque tous les villages.
Plusieurs moulins étaient implantés dans les communes environnantes, y compris sur la nôtre, tel le Moulin Mercier.
«Bulletin Municipal de Lignerolles »
«Janvier 2003 N°20 »
|
|
Les meuniers, les vignerons, les tisserands, les maréchaux-ferrants, les charrons étaient les plus nombreux. Souvent, le menuisier, le sabotier, le maçon, le boulanger, le cabaretier et le tailleur complétaient cette population rurale qui exerçait des professions à la fois artisanales, commerciales, voire libérales.
Les voies de communication de l'époque étaient surtout constituées par des vieux chemins, comme celui dénommé “LE VIEUX DE LA VIGNE ” (l'actuel chemin du ruisseau de Mont) qui reliait Lignerolles à Argenty en traversant les parcelles des Forges où l'on peut noter la présence probable d'activités métallurgiques. Peut-être cette fameuse fabrique de canons et de pistolets citée au 17ème siècle par l'intendant Florent d'Arcouges, maître canonnier de l'époque.
Notre commune était également très connue pour l'exploitation de ses vignes. De plus, elle était située près de “la route des vins” de l'époque qui reliait Chambon à Montluçon et qui fut utilisée pendant des siècles par les charrois
J des abbayes creusoises r” qui se dirigeaient vers les domératois très importants à cette époque.
Nos vignerons Lignerollais ont pu développer leur activité grâce à la ligne de chemin de fer Montluçon/Eyguerande qui fut ouverte le 25 Octobre 1885 dans une première partie jusqu'à Auzances et qui desservait la nouvelle gare de Lignerolles.
Cet article a été écrit grâce à la colloboration et la documentation de Mme Pinon , du Hameau de Mont.
Haut de Page |
; |